Skip to content
RTV Slovénie ressent une chaleur politique au milieu des remaniements de programmes


Les changements de programmation du radiodiffuseur public slovène pourraient freiner le journalisme critique et profiter au gouvernement de centre-droit lors des élections de l’année prochaine, déclarent les journalistes et les défenseurs de la presse libre qui sentent la politique derrière ces mouvements.

Les changements, adoptés par le conseil des programmes de RTV Slovénie le 29 novembre, raccourcissent ou suppriment certains programmes d’information principaux, tandis que d’autres se déplacent vers une deuxième chaîne moins importante. TV Slovénie fait partie de RTV Slovénie, qui comprend également une chaîne de radio publique. La chaîne radio subira également quelques changements, mais ceux-ci ne sont pas contestés.

La nouvelle direction de RTV Slovénie affirme que les changements, qui seront mis en œuvre progressivement d’ici la fin du mois de mars 2022, sont conçus pour améliorer les cotes d’écoute. Les sceptiques disent que ce n’est pas toute l’histoire.

« Que les réformes proposées visent ou non à freiner le journalisme politique critique, leur impact concret serait de réduire la capacité de RTV à informer le public et à contrôler le gouvernement », Laurens C. Hueting, responsable principal du plaidoyer du Centre européen pour la presse et les médias. Liberté, dit VOA.

La plupart des journalistes des programmes d’information de TV Slovénie sont d’accord. Plus de neuf sur dix ont signé une pétition dans l’opposition.

« Ce plan présente un grand changement, qui, selon nous, n’apporte aucune possibilité d’améliorer la qualité des reportages », a déclaré à VOA le présentateur principal de TV Slovénie Igor Evgen Bergant.

« Nous voulons des changements ; nous voulons une meilleure organisation du travail… mais le plan adopté dispersera les reportages sur plusieurs chaînes et réduira ainsi l’intérêt des gens pour nos actualités. Ainsi, notre pertinence diminuera », a soutenu Bergant.

Il est un présentateur de l’éminente émission de nouvelles du soir Odmevi, qui devrait être raccourci à 25 minutes contre 30 minutes actuellement. Mais d’autres programmes seront plus touchés.

La direction n’a pas divulgué les changements en détail, mais des journalistes de la télévision ont déclaré à VOA que tous les débats politiques avant les élections législatives du 24 avril passent à la deuxième chaîne, tandis que la principale émission d’information du soir Dnevnik sera raccourci de près d’un tiers à 20 minutes.

Une émission hebdomadaire, Politique, qui analyse la politique intérieure, sera abolie. Spectacles hebdomadaires Utrip, qui examine les événements dans le pays, et Zrcalo tedna, qui se concentre sur les événements mondiaux, sera déplacé vers le deuxième canal, avec beaucoup d’autres.

La pétition des journalistes a obtenu le soutien public d’un certain nombre d’universités, d’universitaires, de diplomates slovènes, de syndicats, de chambres de commerce et d’instituts publics.

Pourtant, la direction de RTV Slovénie maintient les changements. La direction n’a pas répondu aux questions détaillées de VOA mais a envoyé une déclaration disant que TV Slovénie est dans une « grave crise ».

« L’audience de la plupart des émissions est en baisse depuis des années, seulement Dnevnik et Odmevi ont depuis 2003 perdu 250 000 ou environ la moitié des téléspectateurs autrefois fidèles. C’est pourquoi nous introduisons des changements dans le programme d’information », indique le communiqué.

Bergant a déclaré que les chiffres d’audience n’incluent pas ceux qui suivent les émissions sur des téléphones portables et après un certain délai, et que les cotes d’écoute chutent également dans d’autres pays.

DOSSIER – Le Premier ministre slovène Janez Jansa prononce un discours lors d’une conférence de presse au centre des congrès de Brdo, près de Ljubljana, le 6 octobre 2021.

Bien que le gouvernement n’ait aucune influence directe sur la production de la télévision slovène, beaucoup pensent que les changements profitent au gouvernement du Premier ministre Janez Jansa avant le vote d’avril.

« Il est difficile de prouver si le gouvernement en place est derrière ces décisions », a déclaré Marko Milosavljevic, professeur de journalisme à l’université de Ljubljana. « Cependant, une telle marginalisation du programme d’information peut sûrement profiter à ce gouvernement, surtout avant les élections, car l’abolition des émissions et des reportages analytiques et potentiellement critiques pourrait assouplir la position médiatique et l’image de ce gouvernement. »

Le radiodiffuseur tire l’essentiel de ses revenus d’un abonnement RTV obligatoire payé par la plupart des ménages. Il est dirigé par un Conseil de programme de 29 membres mandatés pour agir de manière indépendante. Cependant, une majorité des membres du conseil, 21, sont nommés par le parlement.

TV Slovénie fonctionne 24h/24 et 7j/7 et est l’une des chaînes de télévision les plus populaires du pays. Elle est en concurrence avec plusieurs chaînes privées. Son principal concurrent appartient au groupe d’investissement international PPF basé en République tchèque. Un autre concurrent, Nova24TV, a été créé en 2016 par des membres et sympathisants du Parti démocrate slovène de Jansa.

Le ministère de la Culture, qui supervise les médias, n’a pas répondu aux questions de VOA sur l’influence du gouvernement sur TV Slovénie. En septembre, le ministère a nié avoir exercé des pressions politiques sur la direction de TV Slovénie.

Le nouveau directeur général de RTV, Andrej Grah Whatmough, qui a pris ses fonctions en avril dernier après avoir été nommé par le Conseil des programmes, avait rejeté les rumeurs selon lesquelles sa nomination était politique et avait nié avoir subi des pressions.

En août, cependant, il a licencié le directeur de TV Slovénie. Le nouveau directeur a ensuite nommé un nouveau directeur de la rédaction des programmes d’information de la télévision après la démission du précédent directeur, Manica Janezic Ambrozic, en octobre en raison des changements de programme prévus.

Les partis d’opposition affirment que le gouvernement de Jansa essaie de contrôler le diffuseur par le biais du Conseil des programmes pour obtenir une couverture favorable.

« Il est évident que (les partis du gouvernement) veulent prendre le contrôle du média public et le transformer (…) en porte-parole pro-gouvernemental », Nika Vrhovnik, porte-parole du plus grand parti d’opposition, la Liste de centre-gauche de Marjan. Sarec, a déclaré à VOA.

Depuis son arrivée au pouvoir en mars 2020, le gouvernement Jansa a été critiqué par les institutions locales et internationales pour sa politique médiatique. Ils incluent une décision de cesser de payer l’agence de presse nationale, STA, qui reçoit normalement la moitié de ses revenus du gouvernement.

Cela s’est produit après que Jansa a déclaré sur Twitter que l’agence était partiale et « une honte nationale ».

Les paiements du gouvernement à la STA ont repris en novembre après la nomination d’un nouveau PDG à la suite de la démission en septembre de son prédécesseur Bojan Veselinovic en raison de son incapacité à conclure un accord de financement avec le gouvernement.

Plusieurs journalistes de télévision ont déclaré à VOA qu’ils ressentaient plus de pression depuis que Jansa a pris le pouvoir. L’année dernière, Jansa a utilisé Twitter pour accuser TV Slovénie de répandre des mensonges.

Le 3 décembre, Jansa a partagé un tweet accusant une journaliste de la télévision slovène de mentir lorsqu’elle a comparé les dépenses du gouvernement pour le système de santé aux dépenses militaires.

Les analystes ont déclaré que les journalistes slovènes sont toujours en mesure de produire des informations indépendantes – pour l’instant.

Hueting a déclaré: « Dans un contexte d’intimidation et de menaces croissantes contre les journalistes de RTV, il est important de soutenir le diffuseur et son personnel afin qu’ils puissent continuer à fournir un niveau élevé de reportage d’informations. »

voanews eurp

Toutes les actualités du site n'expriment pas le point de vue du site, mais nous transmettons cette actualité automatiquement et la traduisons grâce à une technologie programmatique sur le site et non à partir d'un éditeur humain.