Skip to content
Un chien de garde qualifie la décision de justice bulgare de « harcèlement judiciaire » de journalistes
 |  Titres d’aujourd’hui

Derniers titres d’actualités Actualités Yahoo

Reporters sans frontières (RSF) a qualifié de « harcèlement judiciaire » une récente décision de justice en Bulgarie dans laquelle deux journalistes et un site Internet ont été reconnus coupables de diffamation pour des articles qu’ils ont publiés en 2018.

Le tribunal municipal de Sofia (SCC) a constaté que Boris Mitov, désormais journaliste pour le service bulgare de RFE/RL, et Stoyana Georgieva, avaient causé une angoisse physique et mentale à Svetlin Mihailov, un ancien président du SCC, et leur a ordonné, ainsi qu’au site Internet de a publié les articles il y a quatre ans pour lui verser des dommages-intérêts s’élevant à 60 000 levs bulgares (34 659 $).

En 2018, Mitov couvrait la candidature de Mihailov à la tête de la SCC, le plus grand tribunal de district de Bulgarie, pour le site d’information Mediapool. À l’époque, Georgieva était la rédactrice en chef de Mediapool.

Quatre de ces articles ont été examinés par le tribunal et la juge Daniela Popova a statué le 21 décembre qu’ils contenaient des « allégations diffamatoires contre [Mihailov]. « 

Les avocats de Mitov et Georgieva ont fait valoir que les articles en question contenaient des informations sur Mihailov, y compris des questions sur sa fortune et ses biens considérables, qui étaient apparues à l’époque et depuis lors dans d’autres publications.

Dans sa décision, Popova n’a pas précisé quels extraits des articles en question elle trouvait « indécents, vulgaires et cyniques ».

Popova a ordonné aux deux journalistes et à Mediapool de payer chacun 20 000 levs (11 553 $) à Mihailov.

« Ce bâillon pourrait créer un dangereux précédent pour la liberté de la presse en Bulgarie », a déclaré Pavol Szalai, responsable du bureau Union européenne et Balkans de RSF, dans un communiqué publié le 14 janvier. « Le montant disproportionné des dommages subis par les journalistes condamné à payer pourrait avoir un effet dissuasif sur les médias couvrant des questions d’intérêt public.

« Nous demandons instamment à la cour d’appel de Sofia d’annuler cette décision. Dans le même temps, nous appelons le gouvernement à adopter des dispositions concrètes pour que les poursuites abusives ne puissent plus museler la liberté de la presse en Bulgarie », a ajouté Szalai.

Popova n’a repris le dossier que deux mois avant de rendre sa décision définitive, remplaçant un autre juge qui s’en était occupé depuis près d’un an, a noté Reporters sans frontières.

Sa décision, a déclaré le groupe de surveillance des médias, ne fait aucune mention du fait que le plaignant est une personnalité publique et était, de plus, l’ancien président du tribunal.

Le président de RFE/RL, Jamie Fly, a qualifié la décision du tribunal de « scandaleuse » et a déclaré qu’elle visait à intimider certains des meilleurs journalistes d’investigation de Bulgarie pour avoir rapporté des faits connus du public.

« Le public a le droit de rendre des comptes, et des tactiques d’intimidation comme celle-ci n’empêcheront pas RFE/RL d’informer son public sur des questions d’intérêt public », a déclaré Fly dans un communiqué.

Les avocats des deux journalistes et de Mediapool ont fait appel de la décision.


Nouvelles d’aujourd’hui Nouvelles du monde
voanews eurp

Toutes les actualités du site n'expriment pas le point de vue du site, mais nous transmettons cette actualité automatiquement et la traduisons grâce à une technologie programmatique sur le site et non à partir d'un éditeur humain.